Intervention de Philippe Bolo

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Traité sur le plastique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

Le temps nous est compté : la production de polymères plastiques a doublé en vingt ans et sera multipliée par trois d'ici à 2050. Le temps nous est compté, car cette production galopante se traduit par une pollution alarmante et insoutenable, partout sur la planète. Le temps nous est compté : la communauté scientifique ne cesse d'alerter sur les effets incontrôlables d'une pollution visible et invisible, et sur son impact sur le climat, la biodiversité et la santé de l'humanité. Enfin, le temps nous est compté car le processus de négociations internationales en vue d'un traité mettant fin à la pollution plastique entre dans sa dernière ligne droite.

En effet, la quatrième session de négociations vient de se terminer, cette nuit, à Ottawa, et l'ultime session se profile déjà, en novembre prochain, à Busan. Au terme d'une intense semaine de travaux, le bilan est partagé entre acquis et déceptions. La réduction de la production de polymères primaires constitue un important point de clivage entre les délégations. Le Pérou et le Rwanda ont, en responsabilité, proposé une réduction de 40 % de la production en 2040, malheureusement sans emporter de consensus.

La coalition des pays favorables à un traité ambitieux doit convaincre les pays dont l'économie est fortement liée au pétrole et à ses débouchés plastiques. Les intérêts décomplexés de la pétrochimie sèment le doute ; en contestant certaines conclusions scientifiques, elle cherche à minimiser l'importance d'un traité contraignant, ambitieux et dépassant le seul cadre de la gestion des déchets.

Consciente de ce bilan mitigé, du parcours accompli et des avancées qui restent à obtenir, comment la France agira-t-elle, avec ses partenaires, pour dépasser les clivages et aboutir à un traité évitant à l'humanité de s'enfermer dans l'impasse de la pollution plastique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion